Puis-je donner mon sang ?
Pour effectuer un don de sang total, il faut :
- être âgé de 18 à 70 ans
- peser au minimum 50 kg
- être en bonne santé et se sentir en forme au moment du don
- venir avec une pièce d’identité et/ou sa carte de donneur de sang
En dehors de ces conditions, il existe des contre-indications pour assurer la sécurité du donneur et du receveur. Seules 20% des contre-indications sont définitives (diagnostic de cancer, AVC, etc.), la plupart sont temporaires.
Pour consulter la liste des contre-indications, veuillez vous rapprocher d’un médecin.
Quand puis-je donner mon sang ?
Les femmes peuvent donner leur sang jusqu’à 4 fois par an, en respectant un intervalle de 8 semaines entre 2 dons de sang total.
Les hommes quant à eux peuvent donner jusqu’à 6 fois par an, en respectant un intervalle de 8 semaines entre 2 dons de sang total.
Conseils
Il est conseillé de :
- de bien vous hydrater avant, pendant et après le don
- de limiter votre consommation d’alcool les heures qui précèdent et suivent le don
- d’éviter les efforts physiques importants après votre don.
Quel volume de sang vais-je donner ?
La quantité de sang prélevée sera déterminée lors de l’entretien pré-don en fonction de votre sexe et votre poids ; elle est généralement comprise entre 420 et 480 mL mais ne dépasse jamais 10 % du volume sanguin global. Vous pouvez donc donner en toute sécurité.
Pourquoi donner son sang ?
C’est un geste citoyen qui permet de sauver chaque année plus d’un million de vies.
A ce jour, aucun produit ne permet de remplacer le sang et la durée de conservation des globules rouges est de 6 semaines. Il est donc essentiel de continuer à donner, aussi régulièrement que possible. Le don de sang total permet de sauver notamment : les accidentés, les femmes ayant perdu du sang lors d’un accouchement, les patients atteints de cancers et maladies graves du sang, telle que la leucémie.